Mina : une norvégienne à Bayeux

Publiée le 10/11/2021
Après la Pologne, l’Irlande et l’Allemagne, c’est au tour de la Norvège d’être mise à l’honneur en 2021/2022 avec l’arrivée de Mina à la mairie de Bayeux. La jeune norvégienne de 25 ans a intégré en septembre le programme Corps européen de solidarité et répondu à l’annonce publiée par la Ville de Bayeux sur le portail européen.
Mina, corps européen de solidarité à Bayeux

Contrairement aux anciennes volontaires, Mina n’arrive pas en terre inconnue… Entre 2012 et 2015, la jeune femme était scolarisée au lycée Alain Chartier puis au lycée Arcisse de Caumont, au sein de la section norvégienne ! C’est son ancienne « maman » d’accueil qui, alertée par une publication sur le compte Facebook de la Ville de Bayeux, l’a informée de la possibilité pour elle de revenir dans la cité bajocasse et de poursuivre sa découverte de la région et plus largement du pays.

Car Mina est avide de découvertes, de voyages et d’aventure ! Après l’obtention de son baccalauréat en 2015, la jeune diplômée met le cap sur le sud de la France. À Montpellier, elle suivra des cours d’économie et travaillera également comme barmaid pour financer son séjour en France. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour rester dans notre pays. De retour à Oslo, elle reprend des études en art et communication. Son objectif ? Devenir professeur d’art…ou pas ! Ouverte à toutes les opportunités, Mina se laisse porter et profite de chaque instant.

Aujourd’hui, elle est de retour dans la première ville de France à l’avoir accueillie et compte bien rendre aux Bayeusains l’hospitalité qu’ils lui ont réservée. Tout au long de l’année, elle ira à la rencontre des jeunes et des moins jeunes pour partager sa culture scandinave. Passionnée de dessin, elle compte bien s’appuyer sur son bagage artistique pour animer des ateliers et créer de nombreux rendez-vous.

Pour suivre les aventures de Mina à Bayeux :

Le corps européen de solidarité et Bayeux

Depuis 2017, la Ville de Bayeux accueille chaque année un ou une volontaire européenne dans le cadre du dispositif Corps européen de solidarité (ancien service volontaire européen) porté par les agences Erasmus+. Grâce à l'accueil de ces jeunes venus de pays voisins, la Ville souhaite renforcer la dynamique européenne portée notamment par les associations de jumelage, ouvrir les jeunes Bayeusains à l'international, leur donner le goût du voyage, de la découverte et des valeurs européennes.