Aujourd'hui en France, une femme décède sous les coups de son conjoint tous les trois jours. En 2020, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. À Bayeux aussi, des femmes et des hommes subissent des violences. Violences conjugales et intrafamiliales (VIF), psychologiques, sexuelles, sexistes. Sur la période du 1er janvier au 31 mai 2021, le nombre de victimes de VIF s'élève à 94 dont 80 femmes soit une augmentation de plus de 13 % par rapport à la même période l'an passé.
Mobilisés depuis de nombreuses années aux côtés de ses différents partenaires, la Ville de Bayeux et le CCAS ont signé ce jeudi 23 septembre un contrat de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles. Une étape qui confirme l'engagement de la Ville, officialise les actions déjà menées et en impulse de nouvelles.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
Le CLSPD a été créé en 2012 par le Maire de Bayeux, le sous-préfet de l'arrondissement de Bayeux et le Procureur de la République.
Ses objectifs : anticiper et détecter les évolutions de la délinquance.
En son sein, trois groupes de travail ont été créés sur différents thèmes :
- sécurité routière
- conduites addictives
- violences intrafamiliales
Le groupe de travail "Violences intrafamiliales" du CLSPD
Coordonné par le CCAS de Bayeux, le groupe de travail VIF du CLSPD s'organise pour lutter contre les violences faites aux femmes et accompagner les victimes de violences.
Ses objectifs : favoriser et développer la coordination entre les professionnels pluridisciplinaires présents sur le territoire, créer une synergie et mener des actions à destination des professionnels ou du grand public.
Composition : gendarmerie, Maison de Protection des Familles (MPF14), police municipale, Foyer Jacques Cornu, Centre Hospitalier Aunay-Bayeux (maternité, urgences, unité d’addictologie…), INOLYA, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Conseil Départemental d’Accès aux droits (CDAD), groupement de coopération sanitaire « AXANTÉ », circonscription d’action sociale du Département, Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), Service d’Action Préventive de l’ACSEA (SAP), EPE14 (École des Parents et des Éducateurs), centres sociaux et CCAS de Bayeux.
Les réalisations du groupe VIF
- 2016 : un jeu « D’accord, pas d’accord » est organisé en prévention des stéréotypes du genre au Foyer Jacques Cornu et dans les deux centres sociaux.
- 2018 : dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une troupe de théâtre participatif intervient au Foyer Jacques Cornu pour aborder les violences psychologiques ou économiques dans le couple. Cette approche premet à des victimes ou des auteurs de prendre conscience des conséquences d’actes vécus mais pas forcément identifiés comme des violences conjugales.
- 2019 : une projection-débat du film « Big-eyes » au cinéma Le Méliès rassemble plus de 70 personnes. Une journée d’échanges interprofessionnelle, ouverte à tous les acteurs intervenant sur le Bessin, est organisée. Attendue par les professionnels, cette journée d'échange et de rencontre permet aux acteurs du réseau de mieux se connaître et ainsi faciliter l’orientation des victimes : comprendre les missions de chacun, les contraintes liées au métier, découvrir des dispositifs peu connus comme l’ordonnance de protection.
- Octobre 2019 : le dispositif OSYS (diminutif de "oui systématique) du Foyer Jacques Cornu est créé. Il couvre le territoire des trois intercommunalités (Bayeux Intercom, Seulles Terre et Mer, Isigny-Omaha Intercom). Il s'agit d'un numéro de téléphone actif 24h/24 et 7j/7, avec une prise en charge immédiate et inconditionnelle, et d'un kit d'urgence pour les victimes, disponible chez les partenaires d'OSYS (pharmacies du Bessin, médecins, CCAS, mairies, gendarmerie, bars...).
- Octobre 2020 : après un an de fonctionnement, 137 personnes (64 familles au sein desquelles 73 enfants) ont bénéficié du dispositif OSYS. La durée moyenne du séjour au Foyer Jacques Cornu est courte : deux semaines. Seulement deux familles sont retournées à leur domicile. Le CCAS de Bayeux accorde au Foyer Jacques Cornu une subvention de 4 000€ afin d'aider au développement d’une application et d’un site internet.
- Chaque année : une campagne d’affichage du 3919 (numéro national Violences Femmes Info) prise en charge par la Ville est déployée durant deux semaines.
Le contrat de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles
En 2019, dans le cadre du renforcement de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes, le secrétaire d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a proposé que des contrats locaux de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles soient signés. Les partenaires du groupe VIF ont donc a élaboré un plan d’actions et co-construit un contrat.
La signature de ce dernier permet d’officialiser les actions déjà mises en place, d’en impulser de nouvelles et de confirmer l’engagement de la Ville et de ses partenaires pour améliorer l’organisation de la lutte contre les violences faites aux femmes, augmenter la prévention et faciliter le repérage en amont des victimes afin d’optimiser l’accompagnement de celles-ci et de leur entourage.
Sont signataires : la Préfecture du Calvados, la Mairie de Bayeux, le CCAS de Bayeux, le Département du Calvados, le Conseil Départemental d’Accès aux droits (CDAD), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le groupement de coopération sanitaire « AXANTÉ », la Compagnie de Gendarmerie de Bayeux, le Foyer Jacques Cornu, le Service d’Action Préventive de l’ACSEA (SAP), INOLYA, le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux, l'EPE14 (École des Parents et des Éducateurs) et le Rectorat de Normandie. Les partenaires s’engagent collectivement, par la signature et la mise en œuvre du contrat, à rechercher une plus grande efficacité dans les réponses apportées afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, dont celles commises au sein du couple, dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la répression et de la réparation.
De nombreux projets sont d'ores et déjà en cours d'élaboration : journée interprofessionnelle sur le thème des conséquences des violences conjugales sur les enfants, création d’un guide des partenaires présentant chaque acteur du territoire, création d’un dépliant local pour faciliter l’information du public...
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024