Élections départementales et régionales : tout ce qu'il faut savoir
Dix lieux de vote mais vingt bureaux
Les élections départementales et régionales étant organisées simultanément, chaque lieu de vote sera doté de deux bureaux de vote (deux urnes) distincts.
Au total, dix lieux de vote seront ouverts de 8h à 18h sur l'ensemble de la commune :
- Bureau n°1 - Hôtel de Ville - ATTENTION changement de lieu : les bureaux sont installés au 17 rue Laitière pour répondre aux exigences liées au double scrutin
- Bureau n°2 - École primaire Louise Laurent - rue Pierre de Coubertin
- Bureau n°3 - Espace Mont Phaunus - cours des Platanes
- Bureau n°4 - École primaire Bellevue - rue de Bellefontaine
- Bureau n°5 - Espace Saint-Patrice - rue du Marché
- Bureau n°6 - Espace Saint-Patrice - rue du Marché
- Bureau n°7 - École primaire Reine Mathilde - rue Eustache de Boulogne
- Bureau n°8 - École primaire Argouges - rue de Beauvais (dans les préfabriqués école élémentaire)
- Bureau n°9 - École primaire Argouges - rue de Beauvais (dans les préfabriqués école maternelle)
- Bureau n°10 - COSEC Saint-Julien - chemin du Moulin Morin (attention aux travaux devant le site)
Coronavirus : quelles dispositions ?
Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiendront le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux, de visières et auront à disposition du gel hydroalcoolique. Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie. Ces derniers sont par ailleurs invités à apporter leur propre stylo, et à montrer leurs papiers d’identité à distance. Le port du masque est obligatoire pour tous.
Quelles pièces pour voter ?
Il est rappelé que pour procéder au vote, seule la pièce d'identité est obligatoire ; la carte d'électeur ne l'est pas.
Les pièces d’identité valides :
- Carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans
- Passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
- Carte d’identité d’élu local avec photographie délivrée par le représentant de l’État
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires
- Permis de conduire avec photographie
- Permis de chasser avec photographie délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
- Récépissé valant justification de l’identité délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure
Les titres permettant aux ressortissants de l’Union Européenne, autres que les Français, de justifier de leur identité, lorsqu’ils sont admis à participer aux opérations électorales sont les suivants :
- Carte d’identité ou passeport en cours de validité, délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité
- Titre de séjour en cours de validité
- Carte d’identité d’élu local avec photographie délivrée par le représentant de l’État en cours de validité
- Récépissé valant justification de l’identité délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure
Il est possible pour les usagers de vérifier leur inscription sur la liste électorale sur le site service-public.fr.
Comment voter par procuration ?
Si un électeur n'est pas en mesure de se déplacer le jour du scrutin, il peut voter par procuration ; l'électeur absent (mandant) est alors représenté le jour de l'élection par un électeur de son choix (mandataire). Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de Bayeux mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
À noter : en raison de l'épidémie de COVID-19, chaque mandataire peut disposer de deux procurations.
Comment donner procuration ?
► Téléprocédure "Maprocuration" : depuis avril 2021, la téléprocédure "Maprocuration" permet aux électeurs de réaliser leur démarche en ligne.
- Le mandant accède à la téléprocédure en se connectant grâce au service "France Connect" puis effectue sa demande en ligne.
- Le mandant se rend ensuite dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de son choix avec un justificatif d'identité et le mail de confirmation de dépôt de la demande préalablement reçu.
► Formulaire Cerfa 14952-02 à télécharger sur le site service-public.fr.
- le mandant complète et imprime le formulaire.
- le mandant, muni d'une pièce d'identité, se présente au commissariat de police ou au tribunal judiciaire pour remettre en personne le formulaire dûment complété.
► Formulaire Cerfa 14952-02 disponible dans les commissariats ou tribunaux judiciaires.
- le mandant se présente au commissariat de police ou au tribunal judiciaire, muni d'une pièce d'identité.
- le mandant complète le formulaire sur place.
Avant toute démarche, il est impératif de connaître les nom, prénom(s), adresse personnelle et date de naissance du mandataire.
La Ville recherche des assesseurs
Les élections départementales et régionales sont organisées les dimanches 20 et 27 juin prochain. Cela signifie, pour chaque bureau de vote, deux urnes mais également deux présidents, deux secrétaires et le double d'assesseurs. La Ville est actuellement à la recherche de citoyens bénévoles pour tenir ce rôle.
Qu'est-ce qu'un assesseur ? Quel est son rôle ?
Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale. Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur titulaire (présent à l’ouverture du bureau de vote) assiste le président lors du comptage des émargements.
Une réunion d'information sera organisée pour présenter leurs missions aux personnes inscrites (date à définir en fonction des inscrits).
Comment devenir assesseur ?
Pour devenir assesseur, il faut obligatoirement :
- être inscrit sur les listes électorales de la commune de Bayeux ;
- être disponible le 20 et/ou le 27 juin, présent selon 3 possibilités (matin, après-midi ou toute la journée).
Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher du service Élections au 02 31 51 60 60 ou population@mairie-bayeux.fr.
Vaccination
Idéalement, les personnes qui participent à la tenue d'un bureau de vote effectuent les démarches en amont pour se faire vacciner avant le scrutin. Pour celles qui ne seraient pas vaccinées ou n'auraient pas reçu la seconde injection, un test sera effectué le matin du scrutin (autotest fournis par la mairie). L’assesseur peut également présenter un test PCR de moins de 48 heures au président du bureau de vote lors de sa prise de fonction le jour du scrutin.
Diffusion des résultats
Les résultats des élections départementales seront diffusés à l'Hôtel du Doyen le jour du scrutin dès 19h.
Seule une estimation pour les élections régionales pourra alors être communiquée.
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