Immédiatement après les inondations qui avaient touché le centre-ville en novembre dernier, Patrick Gomont, Maire de Bayeux, avait demandé aux service de l'État la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Par arrêté du 27 janvier 2020, publié au Journal Officiel le 13 février, le Ministre de l'économie et des finances, le Ministre de l'action et des comptes publics et le Ministre de l'intérieur reconnaissent l'état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues à Bayeux et Vaux-sur-Aure du 15 au 17 novembre 2019.
Inondations à Bayeux en novembre 2019

Ainsi constaté par arrêté, l'état de catastrophe naturelle "peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au codes des assurances lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises".

Les riverains et commerçants concernés doivent poursuivre leurs démarches individuelles auprès de leurs assureurs respectifs.

Consulter l'arrêté interministériel du 27 janvier 2020