Le MAHB rouvre ses portes samedi 1er février ! Le musée, qui a réceptionné durant l'hiver Paysage à Argenteuil de Gustave Caillebotte, organise pour sa réouverture des visites autour de l'oeuvre...
MAHB à Bayeux

En octobre dernier, la ville annonçait l’arrivée au MAHB d’une deuxième toile de Gustave Caillebotte, Paysage à Argenteuil. Cette toile est à découvrir au musée à partir du samedi 1er février 2020, date de réouverture du site. Le tableau a été installé auprès de Portraits à la campagne, une autre œuvre du célèbre peintre impressionniste.

Des visites flash et ateliers enfants samedi 1er février

Des visites gratuites de 30 minutes autour des deux toiles réunies sont proposées samedi 1er février à la réouverture du musée.

  • Visites à 15h, 16h et 17h, gratuites après acquittement du droit d’entrée du musée.
  • Gratuit sur présentation de la carte Ambassadeur.

Pour les plus jeunes, des ateliers autour de Gustave Caillebotte sont également programmés samedi 1er février.

  • Atelier « Peins ton paysage impressionniste sur toile à la manière de Caillebotte »
  • À 10h et à 14h
  • Durée 1h30
  • Tarif 4€
  • 10 enfants maximum par atelier
  • Enfants de 6 à 12 ans
  • Réservation conseillée : resa-mahb@mairie-bayeux.fr ou 02 31 10 27 84

Un peu d'histoire

Respectivement réalisées en 1876 et 1889 par Gustave Caillebotte, Portraits à la campagne et Paysage à Argenteuil n'avaient pas été réunies depuis 1947, lorsqu'elles étaient encore toutes deux propriété de la famille de Zoé Fermal, Bayeusaine, proche cousine du peintre et heureuse destinataire des deux toiles. À cette époque, Suzanne Chaplain, fille de Zoé Fermal, respecte les dernières volontés de sa mère et offre à la ville de Bayeux Portraits à la campagne. Près de cinquante ans plus tard, en 1995, c'est au tour du petit-fils de Zoé Fermal, François Chaplain, de faire un beau cadeau à la ville : il souhaite en effet, par procédure de dation, que l'oeuvre Paysage à Argenteuil rejoigne sa chère voisine Portraits à la campagne.

Après validation de la dation, l'État a affecté le tableau au Musée d'Orsay. La ville de Bayeux en a sollicité le dépôt, afin qu'il soit - conformément à la volonté de François Chaplain - exposé aux côtés de Portraits à la campagne.