Vendredi 8 novembre 2019, l'Association des Donateurs et Amis du MAHB a remis officiellement à la ville un tableau de François Adolphe Maugendre datant de 1844.
Personnages dans une rue de Bayeux de François Maugendre

L'huile sur toile Personnages dans une rue de Bayeux, réalisée en 1844 par l'artiste François Adolphe Maugendre, peut désormais être admirée au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux. L'oeuvre a été offerte au musée par l'Association des Donateurs et Amis du MAHB.

Une représentation rare

Rares sont les représentations de ce quartier de Bayeux situé au croisement des rues Saint-Exupère et Saint-Jean. La scène est animée par la présence de divers personnages en activité, à pied ou en carriole. Les femmes figurées portent différents types de coiffes, typiques de la région sous la Monarchie de Juillet.

François Adolphe Maugendre

Peintre, dessinateur et lithographe, François Adolphe Maugendre (Ingouville 1809 - Paris 1895) s’inscrit dans la mouvance des artistes qui ont laissé du XIXe siècle une image « monumentale et pittoresque » de nos régions. Le MAHB conserve 14 dessins à la mine de plomb rehaussés de gouache, pastel ou lavis et 22 lithographies de vues exécutées par François Adolphe Maugendre sur le territoire du Bessin. Son travail est en lien étroit avec le développement des chemins de fer et plus particulièrement avec les lignes gérées par les Compagnies des Chemins de fer de l’Ouest à laquelle il était attaché.

Il a couvert amplement le territoire comme en témoigne la publication Bayeux et ses environs, un album composé de vues les plus remarquables (châteaux, églises, ruines historiques, etc…) dessinées d’après nature et lithographiées par François Adolphe Maugendre. Accompagné d’un texte historique et descriptif par M. Ed. Lambert, conservateur de la bibliothèque, Paris, Renou et Maulde, 1862-1865, cet ouvrage est composé de 47 lithographies (deux exemplaires sont conservés à la médiathèque intercommunale Les 7 lieux).