Couleurs locales : la cathédrale retrouve ses couleurs d'antan
Bayeux, 25e ville française à bénéficier des "Couleurs locales"
Le samedi 16 juin 2018, Bayeux sera la 25e ville de France à bénéficier de l'intervention des bénévoles de l'association "Terres et Couleurs", qui oeuvrent pour un retour aux couleurs du terroir. Lors de l'opération intitulée "Couleurs locales", les portes des églises, cathédrales, hôtels de ville ou autres bâtiments, voient ainsi leurs façades métamorphosées en quelques heures, grâce à l'utilisation de peintures naturelles, ancestrales, constituées d'ocre.
À Bayeux, les quelques 40 artistes seront répartis sur plusieurs chantiers :
- Portes de la Cathédrale
- Porche de l'Hôtel du Doyen
- Porche MAHB/Place de la Liberté
- Porche de l'Hôtel de Ville (côtés rue Laitière et parvis)
- Portes de l'Hôtel de Ville
Programme détaillé de la journée :
- 9h : arrivée des bénévoles, répartition des équipes sur les différents chantiers
- 10h-13h : application de la première couche de peinture
- 14h-17h30 : application de la seconde couche de peinture
- 17h30 : lavage des outils dans la rivière
Quelles couleurs, quelles techniques ?
Les peintures naturelles et non toxiques proposées sont réalisées avec des ocres. Matériau local et traditionnel, l'ocre permet de redonner aux bâtiments leurs couleurs d'origine, et possède de nombreuses qualités : il résiste aux ultraviolets et rend les bois imputrescibles.
Après un inventaire exhaustif de traces d'ocre dans les bois des portes de Bayeux, un nuancier a été proposé à l'architecte des bâtiments de France. Parmi les couleurs retenues, on retrouve le fameux "violet de Bayeux", obtenu grâce à des ocres de l'île d'Ormuz (Iran), seule terre colorante exploitée dans le monde fournissant une teinte proche de la couleur locale.
L'association Terres et Couleurs
Créée en France en 1995, Terres et Couleurs est une association de loi 1901 qui promeut et relance l'utilisation des ocres et des terres colorantes. L'association oeuvre pour éviter la fermeture des carrières en France et à l'étranger. Depuis plus de 20 ans, elle réunit des bénévoles de 18 à 78 ans, spécialistes des ocres et de leurs utilisations.
Autres actualités
-
Épisode neigeux : Bayeux en alerte
Publié le 21/11/2024
-
Les Médiévales organisées fin juin en raison du pa...
Publié le 06/11/2024