Chaque année, la Cathédrale de Bayeux prend part à la Nuit des Cathédrales, un dispositif national qui permet de faire découvrir sous un autre jour les édifices religieux les plus remarquables de France. À Bayeux, la paroisse, la DRAC, le Département du Calvados et de nombreux bénévoles s'investissent et proposent un programme riche en découvertes.
Nuit des Cathédrales à Bayeux

Tous les ans, la Cathédrale de Bayeux révèle un peu plus ses mystères lors de la Nuit des Cathédrales. Samedi 12 mai, le programme est une nouvelle fois très riche et varié avec des visites des parties hautes, de la crypte, des chapelles nord et sud, de la grande sacristie, de la sacristie de l'évêque, des sous-sols... Les enfants ne sont pas oubliés puisque des animations leur sont proposées dans l'après-midi.

Le grand orgue Cavaillé-Coll sera particulièrement mis à l'honneur, la Nuit des Cathédrales étant programmée à la même date que le Jour de l'Orgue 2018. Des visites seront proposées, et les organistes se succèderont pour jouer de l'instrument. Un récital de harpe est également au programme.

Nouveau ! Des visites pourront être menées en anglais : crypte et grande sacristie, sacristie de l'évêque et sous-sols.

La nuit se terminera traditionnellement à la lueur des bougies.

Pratique