Vie citoyenne
Le comité citoyen
Souhaitant renforcer l'engagement des citoyens dans la vie publique et associer davantage les habitants à certains choix, la Ville de Bayeux engage en octobre 2020 une démarche expérimentale qui pourrait amener à la construction d'un comité consultatif citoyen. Dans un premier temps, la Ville va constituer un groupe de travail, qui aura pour mission principale la création du comité consultatif. Pour constituer ce groupe de travail, un tirage au sort sera effectué en novembre comme suit :
- sur la base des listes électorales et des listes de recensement (pour les jeunes de 16 à 18 ans)
- 100 femmes et 100 hommes
- 4 catégories d'âge : 16-25 ans / 26-40 ans / 41-55 ans / 56+ ans
Les personnes qui auront été tirées au sort recevront un courrier nominatif. Elles auront alors la possibilité de rejoindre ou non le groupe de travail.
Le comité des sages
Ouvert aux retraités, le comité des sages compte 24 participants concernés par leur ville et aux expériences professionnelles diverses. Ses membres se réunissent en groupes de travail et en assemblées plénières pour discuter de sujets variés, tels que la vie quotidienne, l’action culturelle ou encore les aménagements de la ville. Ils ont ensuite la possibilité d’émettre des propositions à la municipalité, qui les consulte en retour sur certains dossiers en cours.
Pour le mandat 2024/2027, le dossier de candidature est à retourner au Cabinet du Maire avant le 30 octobre 2024
Le Conseil Municipal Enfance Jeunesse (CMEJ)
Le CMEJ a laissé place en 2021 au CCEJ Conseil Communautaire Enfance Jeunesse.
Les rendez-vous citoyens
La ville donne rendez-vous aux Bayeusains autour d’un café pour échanger de manière informelle avec les élus, sur des sujets définis. Cette initiative de la municipalité permet aux habitants de poser leurs questions, de s’informer sur les projets en cours, de donner leurs avis ou encore de soumettre leurs idées. Les sujets sont variés : jeunesse, loisirs, citoyenneté, culture, patrimoine, tourisme, etc. Ces rencontres changent régulièrement de lieu afin de répondre aux contraintes de chacun.
Concertations
Comme le veut la loi SRU, relative à la solidarité et au renouvellement urbain, des concertations sont organisées sur tous les grands sujets qui touchent au quotidien les habitants. Ex : mise en place du plan de stationnement et de circulation.
Réunions publiques et réunions de quartier
Régulièrement, des réunions publiques sont organisées afin de permettre aux Bayeusains d’échanger avec leurs élus sur les sujets qui comptent.
Pensez aux fiches navettes !
Disponibles à l’accueil population (12 bis rue Laitière), elles vous permettent de vous exprimer sur un sujet, de donner votre avis, poser des questions ou encore de signaler un problème. Une fois remplies, elles sont transmises aux services concernés.
Jury d’assises
Chaque année, des citoyens bayeusains sont tirés au sort parmi les inscrits sur les listes électorales, afin d’assister les magistrats professionnels en tant que jurés d’assises lors de jugements à la cour d’assises.