Ancien centre administratif de LCL : démarrage du chantier

C’est un chantier emblématique qui démarre à Bayeux avec la déconstruction de l’ancien centre administratif de LCL. Construit en 1963 avant d’être définitivement fermé en 2019, le site, longtemps appelé du Crédit Lyonnais, aura marqué la ville de son empreinte pendant un demi-siècle, tant par son rôle économique que par son ampleur urbanistique. La fin d'une époque pour de nombreux Bayeusains.
Stratégiquement implantée sur un site d’un peu plus de 9 hectares, la reconversion de cette friche est un projet suivi par la municipalité depuis de nombreuses années et le fruit d’un dialogue continu en collaboration avec LCL. La banque ayant accepté de démolir les bâtiments et de réhabiliter le site, la Ville souhaite ensuite y voir le développement d'un quartier à très large dominante résidentielle, afin de répondre aux enjeux démographiques et à la raréfaction du foncier. Le PLUi prévoira un cadrage règlementaire en ce sens pour les futurs aménageurs.
LCL a confié la réalisation de ce chantier à la maitrise d’œuvre AD Ingé. Ce sont les entreprises PREMYS, COLAS et Mado Bati, qui sont en charge des différentes phases de travaux, bâtiment par bâtiment, comme suit :
- Curage : cette première phase permettra de préparer le site pour les étapes suivantes. Elle a débuté le 6 janvier 2025 et devrait se terminer en juin 2025.
- Désamiantage : cette étape sera réalisée par des équipes spécialisées dans le strict respect de la réglementation. Elle est prévue du mois de janvier à novembre 2025.
- Démolition : prévue de fin mars à fin décembre 2025
Suivre l’évolution du chantier et dialoguer avec l’équipe en charge des travaux :
Afin de permettre aux riverains et habitants de suivre les avancées des travaux et de poser leurs questions, les entreprises invitent à télécharger l’application « Hello Travaux », également accessible sur internet via ce lien : https://app.hellotravaux.eu/WorkSiteDetails/373
Autres actualités
-
Le spectacle Edène annulé
Publié le 04/04/2025
-
Stationnement : 35 places supplémentaires place Ga...
Publié le 04/04/2025