Accueil de la délégation olympique des réfugiés
L'équipe olympique des réfugiés sera présente à Bayeux du 15 au 18 juillet 2024, soit les trois jours précédant l'ouverture du village olympique à Paris. Ce séjour permettra aux athlètes de "se rencontrer pour la première fois et de faire connaissance, afin de créer une cohésion d'équipe avant les Jeux", selon Gonzalo Barrio, responsable du programme de soutien aux athlètes réfugiés pour le CIO (Comité International Olympique). Les athlètes pourront utiliser les équipements de la Ville pour s'entraîner, certains se rendant même à Caen pour trouver des infrastructures adaptées à leur discipline.
Pour Bayeux, accueillir cette délégation est symbolique : en 1944, la ville, première libérée de France continentale, avait accueilli de nombreux réfugiés, blessés civils et militaires. Alors que le 30e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre vient de se terminer, "permettre à ces athlètes de venir s'entraîner à Bayeux fait écho aux valeurs de paix et de liberté que la Ville défend depuis des années", a déclaré Patrick Gomont, Maire de Bayeux.
Créée en 2016, l'équipe olympique des réfugiés rassemble des athlètes réfugiés qui, en raison de leur statut, ne peuvent ou ne veulent appartenir à une équipe nationale. Rejoindre cette équipe leur permet de poursuivre leur carrière sportive et de se construire un avenir.
À 10 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Bayeux devient officiellement le camp d'entraînement de l'équipe olympique des réfugiés du CIO. Du 15 au 18 juillet, les 36 athlètes de la délégation profiteront des infrastructures de Bayeux et Caen avant de rejoindre le village olympique. Ce sera l'occasion pour eux de faire connaissance et de se préparer dans un environnement paisible avant d'entrer dans l'effervescence des Jeux.
Des sessions d'entraînement ouvertes au public, incluant des interactions entre les athlètes et des sportifs locaux, seront organisées pour ceux qui souhaitent y assister.
Jeudi 18 juillet, de 9h à 11h
- Stade Henry Jeanne : athlétisme
- Complexe Eindhoven : taekwondo et judo
- Entrée libre, dans la limite des places disponibles