Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Bayeux fait partie des 400 chanceuses sélectionnées pour le passage de la flamme olympique. Le 30 mai prochain en début d'après-midi, celle-ci traversera sur près de 3 km les lieux emblématiques de la cité bajocasse. Une immense fierté pour la Ville, ravie d'accueillir ce symbole historique, et une journée qui promet d'être inoubliable. Pour faire du 30 mai 2024 un jour de fête et de partage, la Ville assurera l'animation du parcours. Afin que chaque habitant puisse s'approprier l'événement, elle lance aujourd'hui l'appel à projets "Bayeux, la plus belle des flammes" : chaque personne, groupe de personnes ou structure peut proposer une idée, une action, pour rendre le parcours de la flamme aussi dynamique et animé que possible. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 décembre 2023.
Flamme olympique

Calendrier détaillé

Jusqu'au 31 décembre 2023 : formulaire en ligne accessible à tous https://framaforms.org/bayeux-la-plus-belle-des-flammes-1698939153

Janvier 2024 :

  • Étude des propositions.
  • Sélection des projets selon leur faisabilité technique, organisationnelle, financière, selon l'aspect sécuritaire et la cohérence globale.

De février à mai 2024 :

  • Annonce des projets validés. Le service des sports de la Ville de Bayeux recontactera chaque porteur de projet.
  • Réunion avec l'ensemble des porteurs de projets.
  • Coordination des projets jusqu'au jour J par la Ville de Bayeux.
  • Chaque porteur de projet reste responsable de son action et de sa mise en œuvre.

Établissements scolaires, associations sportives, artistiques, culturelles ou à vocation sociale mais également services publics, commerces... Tous sont invités à participer ! Démonstration sportive, danse, musique, chant, création artistique... Toutes les initiatives permettant de mettre en avant les valeurs du sport et de l’Olympisme mais également le territoire et ses richesses sont les bienvenues.

Tous ensemble, prouvons que Bayeux est une véritable Terre de Jeux !

Pratique

La collectivité étant garante de l’événement, elle jouera un rôle de coordination afin d’assurer la sécurité de tous le jour du passage de la flamme.
Aucun projet non validé préalablement ne pourra être organisé lors de ce rendez-vous.
Tous les projets ne pourront être retenus en raison des besoins logistiques, humains et financiers qu'ils représentent ; possibilité d'envisager des projets autonomes.