Le centre communal d’action sociale de Bayeux vient d’inaugurer un nouveau service à la population : la location d’une voiture pour 3€ par jour. Sous conditions. 
Inauguration du dispositif mobil'actifs à Bayeux

Mobil’actifs. Ce dispositif, porté par l’association REVIVRE, et soutenu par le Département du Calvados, vient de s’implanter à Bayeux, au sein de l’espace socioculturel d’Argouges. Il propose, pour 3 euros par jour, un véhicule à la location. L’objectif ? Faire en sorte que la mobilité ne soit pas un frein à la formation ou à la réinsertion dans l’emploi.

Une « aide précieuse, qui répond à un véritable besoin sur notre territoire », indique Lydie Poulet, maire-adjointe en charge de l’action sociale et de la politique de la Ville de Bayeux. La location de ce véhicule solidaire représente une première étape, un « coup de pouce au démarrage », pour ne pas passer à côté d’une opportunité. 

Concrètement

Un seul véhicule est actuellement mis à disposition sur le territoire de Bayeux Intercom. Il est disponible à la location pour une durée d’un mois, renouvelable deux fois. La location à la journée n’est pas possible. L’essence reste à la charge du conducteur. 

Pour pouvoir bénéficier de ce service, plusieurs conditions sont néanmoins requises : 

  • Habiter Bayeux Intercom
  • Être détenteur du Permis B (ouvert aux jeunes conducteurs)
  • Être dans une démarche active de recherche d'emploi ou de formation
  • Être dépourvu de moyens de locomotion
  • Avoir des revenus limités
  • Disposer d'une prescription d'un travailleur social ou de pôle emploi. Le service n’est pas proposé sur sollicitation directe par le bénéficiaire. 


Pratique

Pour toute question relative au dispositif Mobil’actifs, ou si vous n’êtes pas suivi par un travailleur social ou pôle emploi, il est nécessaire de contacter l’association REVIVRE.