La police municipale de Bayeux prend ses quartiers dans Bayeux. Un dispositif inédit, au plus près des habitants, avec une orientation prioritaire donnée aux violences intrafamiliales.  
Des permanences de la police municipale délocalisées dans Bayeux

Sortir du centre-ville, faciliter l’accès et permettre de témoigner en toute discrétion. C’est ce qui a motivé le lancement des permanences délocalisées de la police municipale de Bayeux.
Elles s’installeront deux après-midis par semaine dans les quartiers Argouges et Saint-Jean, au sein des espaces socioculturels. Une initiative innovante, qui favorisera l’accueil, l’écoute et l’orientation des habitants pour les accompagner au mieux selon leur situation et les problèmes qu’ils rencontrent. 

Une priorité donnée aux violences intrafamiliales (VIF)

Ouvertes à tous les habitants pour traiter des problématiques du quotidien (problème de voisinage, etc.), ces permanences, tenues par David Dupuis (brigadier-chef et référent VIF), serviront prioritairement à accueillir les victimes de violences intrafamiliales. 

« Au besoin, une alerte pourra être lancée à la gendarmerie qui mettra en place les procédures judiciaires nécessaires. En raccourcissant et facilitant le chemin qu’une victime a à parcourir pour déposer plainte, on espère ainsi en aider davantage » précise David Dupuis. 

Un dispositif qui complète la Cellule de Protection des Familles délocalisée, tenue par la Gendarmerie de Bayeux à l’Espace Saint-Patrice tous les mercredis et samedis matins. 

Ces lieux neutres, de proximité, permettent aux victimes de venir témoigner sans craindre d’être vues à proximité de la gendarmerie ou de la police municipale. Rappelons que 77 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint durant ces neufs derniers mois en France. 

Pratique

Permanences délocalisées de la police municipale 

  • Les mardis : de 14h à 16h30 à l’Espace Saint-Jean, 22 rue des Anciens Chênes Gaulois – À compter du 26 septembre
  • Les vendredis : de 14h à 16h30 à l’Espace Argouges, 48 bis rue de Beauvais – À compter du 22 septembre
  • Les permanences seront fermées durant les vacances scolaires. 

Permanences délocalisées de la Cellule de Protection des Familles (CPF) 

  • Les mercredis et samedis
  • De 9h à 13h
  • Espace Saint-Patrice, 1 rue du Marché