Les lieux emblématiques de Bayeux
-
La cathédrale Notre-Dame
Située au cœur de la cité médiévale, la cathédrale de Bayeux est un joyau de l’architecture normande remarquablement préservé. Consacrée en 1077 en présence de Guillaume le Conquérant, elle s’est agrandie par la suite dans un style gothique.
-
Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
Venez revivre les enjeux et le déroulement de la Bataille de Normandie à travers un parcours chronologique et thématique, un film d’archives et de nombreux objets d’époque.
-
La Tapisserie de Bayeux
Chaque année, de nombreux visiteurs du monde entier viennent admirer ce chef d’oeuvre du Moyen-âge. Classée “ Mémoire du Monde ” de l’UNESCO, la Tapisserie relate sur près de 70 mètres la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.
-
Le jardin botanique
Le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe en Normandie. Un circuit de découverte vous invite à découvrir les richesses de ce jardin public créé par les frères Bühler et aujourd’hui classé monument historique.
-
Le cimetière britannique
Bayeux abrite le plus grand cimetière militaire britannique de France. Près de 4 000 soldats britanniques tombés lors de la Seconde Guerre Mondiale y reposent, aux côtés de soldats de nombreuses autres nationalités.
-
Le vieux Bayeux
Ancienne cité médéviale, Bayeux conserve des trésors d’architecture liés à son histoire. Outre sa cathédrale romane et gothique, Bayeux se caractérise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ainsi que d’élégants hôtels particuliers.
-
Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard - MAHB
Voyagez à travers l’histoire de l’art européen grâce au MAHB ! Les collections du musée installées au coeur d’un palais épiscopal vous emmèneront à la découverte de l’art de la préhistoire à l’art moderne.
-
Les bords de l’Aure
Une balade aménagée le long de l’Aure offre aux piétons et cyclistes un moment de détente ainsi que l’occasion de voir de plus près d’anciens lavoirs et moulins restaurés et d’admirer sous un autre angle les trésors du patrimoine bayeusain tels que la cathédrale.