Engagée dans la transition écologique et consciente des bienfaits des mobilités douces, la Ville de Bayeux ne cesse de développer son « offre vélo », en coordination avec Bayeux Intercom, qui s’est vue transférer la compétence mobilité en juillet 2021. Ainsi, de nouveaux abris vélos et autres aménagements feront bientôt leur apparition au sein de la cité.
Mobilité douce : Bayeux poursuit l’amélioration de son offre cyclable

Avec près de 20 km cyclables, 9 abris vélos, 425 places de parkings vélos et une palette de services densifiée, la Ville de Bayeux affiche une « offre vélo » de qualité. En témoigne le dernier baromètre de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), en nette progression pour la municipalité, qui obtient un classement « plutôt favorable » et une note bien supérieure à la moyenne des villes de taille comparable. Une offre que Bayeux n’a de cesse d’améliorer, afin de renforcer le maillage existant et faciliter la circulation à vélo.  

De nouveaux emplacements de stationnement

Encourager ce mode de déplacement, c’est non seulement des pistes, des services (offre bicycle, location de vélo à assistance électrique à 1€ par jour, etc.), mais c’est également des places pour pouvoir stationner à vélo. En plus des abris d’ores et déjà existants (voire notre plan des pistes et abris vélos), la Ville de Bayeux va installer de nouvelles possibilités de stationnement (rack à vélo ou abris vélo) dans des lieux de passage et de vie importants (abords des écoles, secteur de la halte garderie et du pôle santé d’Argouges, place aux pommes, secteur de la cathédrale, etc.). Les implantations définitives sont encore en cours d’étude avec Bayeux Intercom et l’antenne bayeusaine de l’association « Dérailleurs », qui promeut l’usage quotidien de la bicyclette.

Faciliter et sécuriser la circulation à vélo

Dans une logique de progression constante de son offre cyclable, la Ville de Bayeux a également organisé une tournée à vélo aux côtés des « Dérailleurs », afin d’étudier les pistes d’actions à envisager pour faciliter et sécuriser la circulation à vélo au sein de la cité bajocasse. Des aménagements qui doivent être étudiés au cas par cas et qui devront se concilier avec les contraintes inhérentes à une cité médiévale telle que Bayeux, dont le patrimoine est classé et protégé. Plusieurs km et localisations ont ainsi été passés à la loupe, en présence d’élus et d’agents de la municipalité. 

Sensibiliser à ce mode de déplacement, dès le plus jeune âge

Depuis 2021, les élèves de 6 à 11 ans des écoles du territoire participent au programme « Savoir Rouler à Vélo » déployé par Bayeux Intercom. Les objectifs : rendre les jeunes entrant au collège autonomes à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique et se déplacer de manière écologique et économique. 

Développer un réseau cyclable performant à l’échelle du territoire

Bayeux Intercom exerce depuis le 1er juillet 2021 la compétence mobilité. Les déplacements actifs et particulièrement le développement de l’usage du vélo ont été retenus par les élus communautaires comme un enjeu prioritaire. Dans ce cadre, une enquête sur les mobilités en direction des habitants de l’intercommunalité est déployée depuis le 9 mars. Elle permettra d’affiner les besoins et enjeux liés à la mobilité, et servira à alimenter le schéma directeur cyclable qui définira notamment les aménagements prioritaires à déployer.

CHIFFRES CLÉS

La flotte de 75 vélos à assistance électrique en circulation représente environ 100 000 km parcourus, pour une économie de CO2 d’environ 15 tonnes à l’échelle de la Ville de Bayeux

Arnaud Tanquerel, premier maire-adjoint, en charge de l'environnement, du sport, des loisirs et de la jeunesse

Faciliter l’utilisation du vélo, c’est répondre à des enjeux écologiques, économiques et de santé publique. Enjeux sur lesquels la Ville de Bayeux est pleinement mobilisée depuis plusieurs années déjà. Pour preuve, en 9 ans, c’est 13 km cyclables qui ont été aménagés sur la cité et des capacités de stationnement qui ont plus que doublé. La réalisation de ces aménagements prend du temps, mais la volonté est là !