Dans le cadre de la convention TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), signée par la ville, Bayeux Intercom et le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer le 30 mars 2017, des ruches ont été installées vendredi 26 avril au jardin botanique, route de Port-en-Bessin. Au nombre de six, elles renferment chacune un essaim. Douze autres ruches complèteront le dispositif dans les mois qui viennent avec six ruches supplémentaires implantées au jardin botanique.
Ruches installées à Bayeux

Pour mener à bien le projet, la ville a signé une convention avec l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), qui a lancé en 2005 le plan national "L'abeille, sentinelle de l'environnement" pour protéger aussi bien l'abeille que l'apiculture qui en dépend. Les apiculteurs du syndicat local adhérent de l'UNAF ont ainsi installé gratuitement les ruches, en conformité avec la réglementation en vigueur et après une analyse du lieu d'implantation. L'apiculteur référent mandaté par l'UNAF entretiendra les colonies, en renouvelant si nécessaire reines et essaims, ainsi que le matériel. Le miel récolté sera mis à disposition des apiculteurs référents.

Les ruches ont été achetées par la ville, pour un montant de 2 000 € par ruche.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • favoriser la biodiversité
  • éduquer à l'environnement
  • sensibiliser le grand public à l'importance du rôle des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages
  • sensibiliser au déclin des abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages, et les causes de leur disparition
  • contribuer à la préservation des abeilles et au maintien de l'apiculture en France

Avec la mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts, l'achat de véhicules électriques, le développement de bornes de recharge adaptées en partenariat avec le SDEC Énergie et l'implantation d'hôtels à insectes, la ville œuvre pour demain, et poursuit son engagement pour la transition énergétique.